Le poêle à granulés de bois

 

Quel est son mode de fonctionnement ?poele-granule

Contrairement au poêle à bois classique, le poêle à granulés de bois a un rendement calorifique supérieur de l’ordre de 80 à 95 %. De plus, la possibilité de programmation de plages horaires de chauffage ainsi que sa réserve qui lui permet d’être autonome durant plusieurs jours, font du poêle à granulés un équipement particulièrement confortable et pratique. Mais il a également besoin d’un point électrique.

Les poêles à granulés peuvent fonctionner de 2 manières, à rayonnement ou à soufflerie :

1. Poêle à soufflerie :

Il répartit l’air chaud dans une pièce mais émet un bruit de ventilation. D’ordinaire, la diffusion de la chaleur est assurée par un ventilateur qui apporte l’oxygène suffisant pour une combustion optimale.

2. Poêle HYDRO :

Ce poêle est un chauffage central qui vient en complément ou en remplacement de votre chaudière. Pour cela, il est intégré au réseau d’eau des radiateurs de votre maison. Mais il peut également produire de l’eau chaude pour votre consommation. Vous bénéficiez donc des avantages de la chaleur d’une flamme dans la pièce du poêle mais aussi de la chaleur restituée dans chaque pièce par les radiateurs de votre maison. En cas de remplacement de votre chaudière par votre poêle hydro, cela permet de stopper votre gaz ainsi que son abonnement.

3. Poêle canalisable :

Un poêle à granulés canalisable permet de réchauffer la pièce dans laquelle il est installé et d’envoyer de l’air chaud dans d’autres pièces de la maison grâce à un système de canalisation de l’air afin que l’air chaud s’achemine dans toutes les pièces.

Comment se fait la combustion du pellet ?

Compacté à partir des sciures de bois, le pellet est un excellent combustible du fait de son faible taux d’humidité (moins de 10 %).

Le poêle à pellet fonctionne grâce à une vis sans fin qui alimente de façon croissante la chambre de combustion. Le feu est alimenté grâce à une résistance électrique, et la combustion se fait grâce à l’oxygène qui est apporté par un ventilateur.

Comment programmer et régler le poêle à pellets ?

Grâce à un programmateur électronique qui gère le fonctionnement du poêle, l’utilisateur peut définir la vitesse d’acheminement du pellet vers la chambre de combustion, ainsi que le système de ventilation, mais il peut également définir des plages horaires de mise en route du poêle à granulés afin de réduire au maximum la consommation.

Comment s’évacue les cendres de combustion ?

Un conduit de cheminée en toiture, permet l’évacuation des fumées de combustion du foyer vers l’extérieur.

Il existe certains modèles à « ventouses », qui permet d’évacuer les fumées horizontalement par le mur le plus proche.

Comment se déroule l’installation d’un poêle à pellet ?

L’installation pour qu’elle soit optimale doit être effectuée par un professionnel, afin de vous garantir de la bonne mise en marche mais également d’une assurance professionnelle qui vous prémunissent d’éventuels soucis de pause qui pourraient endommager le matériel.

L’installation par quelqu’un qui n’est pas professionnel vous expose à un incendie qui ne sera pas pris en charge par votre assurance.

Un tubage en inox est nécessaire afin de permettre l’évacuation des vapeurs et des fumées de combustion vers l’extérieur.

Quel est l’impact écologique ?

Selon la qualité de granulés de bois utilisé, la combustion affiche un bilan carbone neutre.
Le pellet bénéficiant de la norme Flamme Verte est composé de très peu d’assemblages organiques volatiles.

Contrairement à l’électricité qui produit pour 1 kw de chaleur utile 180 grammes de CO2, et le fuel 222 grammes, le pellet, lui ne produit que 33 grammes de CO2.

Peut-on bénéficier du crédit d’impôt ?

Afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, il y a certaines conditions à savoir :

il doit savoir de la résidence principale et elle doit être achevée depuis plus de 2 ans,
il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel, qualifié RGE,
que les dépenses soient effectuées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016, et entre dans une démarche de développement durable .

Si ces conditions sont remplies, vous êtes éligible au crédit d’impôt de 30 %.

Autre avantage fiscal, vous bénéficiez dans le cadre de la rénovation énergétique de la TVA à
5,5 %.

Quelles gammes de poêles pouvons-nous vous proposer ?

Jolly Mec Air pulse 10 modèles doc LIEN SITE
Jolly Mec Hydro 4 modèles doc LIEN SITE
Jolly Mec canalisable doc LIEN SITE
Thermorossi doc
Thermo Stufe doc (23 modèles)
Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes questions ou toutes demandes de devis gratuit.