Le ballon thermodynamique

 

ballon-thermodynamiqueIl s’agit de la solution la plus performante et économique dans le cadre de la production d’eau chaude sanitaire d’une habitation. Son prix est désormais de plus en plus abordable, il vous permet de consommer de 2 à 3 fois moins d’énergie.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique est le même que celui de la pompe à chaleur, il fonctionne grâce à l’air extérieur. L’efficacité réelle du ballon thermodynamique est à comparer avec celui d’un chauffe-eau électrique à effet joule qui équipe de nombreuses habitations en raison de son faible prix.

La réglementation de la RT 2012 pour les maisons neuves considère le ballon thermodynamique comme une énergie renouvelable.

Le ballon thermodynamique consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un ballon électrique classique.

Il utilise les calories contenues dans l’air dans le but de chauffer un liquide caloporteur (mélange eau et d’antigel, assurant le transport de l’énergie thermique du capteur vers le ballon Eau Chaude Sanitaire ou vers le système de chauffage), qui restitue la chaleur au ballon afin de produire l’eau chaude sanitaire. Fonctionnant avec une température de -5° à + 35 ° même en hiver, ce qui vous garantit un grand confort en eau chaude. En cas de température extrême c’est l’appoint en électrique ou hydraulique qui prend le relais. Vous ne serez jamais à court d’eau chaude.

Comment se passe l’installation d’un ballon thermodynamique ?

Il existe 3 types d’installation :

1. Sur l’air ambiant

Il doit être installé dans une pièce non habitée, cellier, garage bien ventilé, buanderie, et il récupère les calories de la pièce où il se trouve pour chauffer l’eau chaude. Dans cette configuration, la pièce doit avoir une superficie de minimum 10 m².

2. Sur l’air extérieur 

Sur le principe, il est relié à 2 gaines, une qui aspire l’air extérieur pour en capter les calories et l’autre rejette l’air refroidi hors de l’habitation. Pour cette installation, l’avantage est, qu’il n’y a aucun impact sur la température de la pièce où se trouve le matériel. Cela permet d’installer le ballon thermodynamique dans un espace réduit.

3. Sur l’air extrait 

Dans cette situation, le ballon thermodynamique est couplé au système de ventilation de l’habitation. Il est raccordé au conduit d’air extrait de la VMC, l’air refroidit est expulsé en dehors du logement. Cette configuration est surtout utilisée dans les maisons neuves car cela nécessite des travaux conséquents pour raccorder le système de ventilation au logement.

Quel est le coefficient de performance d’un ballon thermodynamique ?

Le COP correspond à la quantité d’énergie produite avec 1 Kw. En général, les fabricants annoncent des COP allant de 3,3 à 3,9 Kw, soit pour 1Kw de consommé vous avez 3,3 Kw minimum de restitué.

Le ballon thermodynamique est-il éligible au crédit d’impôt ?

Le ballon thermodynamique est éligible au Crédit d’Impôt dans le cadre de la Transition Énergétique (CITE).

Quelle gamme de ballons thermodynamiques pouvons-nous vous proposer ?

  • Ballon thermodynamique AUER Cylia doc
  • DE DIETRICH ballon thermodynamique KALIKO groupe intégré
  • HITACHI ballon thermodynamique groupe extérieur